Plus d’un humain sur deux dispose désormais d’un smartphone

Un rapport de la GSMA révèle que 54 % des humains disposaient d’un smartphone fin 2022. La vaste majorité de ces 4,3 milliards de personnes utilisent leur mobile pour accéder aux services offerts par internet.

Dans la dernière édition de son State of Mobile Internet Connectivity report, rapport annuel consacré à l’utilisation du mobile dans le monde, la GSMA souligne que près de 4 milliards d’humains sur les 4,6 milliards qui se connectaient aux services internet par mobile fin 2022 l’ont fait par le biais d’un smartphone, les autres par le biais d’un téléphone de base.

C’est la première fois que la GSMA publie des chiffres sur l’accès à l’internet par mobile distinguant les types de terminaux.

Le taux d’accès à internet par mobile au sein de la population mondiale était de 57 % fin 2022 contre 55 % fin 2021, ce qui montre un fléchissement de la progression, estime la GSMA.

Un peu plus des trois-quarts des nouveaux accédants à l’internet par mobile en 2022 habitent des pays à bas ou moyen revenu.

La GSMA remarque que la couverture de l’internet par mobile est restée « relativement inchangée » en 2021, avec 95 % de la population mondiale couverte. Les 5 % encore privés d’accès habitent des régions essentiellement rurales ou à très faible densité de population.

Comme les derniers rapports et commentaires de la GSMA l’ont déjà affirmé, la problématique la plus importante en matière de progression des connexions à internet par mobile est ce qu’on appelle le « fossé d’utilisation » – quand les populations disposent d’une couverture théorique par les réseaux sans pouvoir en profiter.

Bien que ce fossé se réduise, la   GSMA note que 23 % des gens âgés de 18 ans et plus « n’accèdent toujours pas à internet par mobile bien qu’ils habitent une zone couverte par un réseau mobile à haut débit ».

« La majorité de ceux qui vivent dans une zone couverte par un réseau mobile à haut débit mais ne s’y connectent pas ne possèdent pas de téléphone mobile », précisent les rapporteurs.

La réduction de la fracture numérique fera partie des sujets clés évoqués lors de l’édition 2023 du MWC de Kigali (Rwanda), du 17 au 19 octobre.

The post Plus d’un humain sur deux dispose désormais d’un smartphone appeared first on Mobile World Live.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *